Settings
Pour le Redmi 6, Xiaomi nous propose une dalle de qualité. Il est cependant nécessaire de faire un tour dans les paramètres pour en tirer son potentiel tout entier. Une fois dans "paramètres", puis "affichage", cliquez sur "contraste & couleurs". Optez ensuite pour le profil d'écran nommé "contraste par défaut". Ceci fait, la température des couleurs devient idéale (6 587 K) et le delta E moyen s'installe à 2,5. Des valeurs exemplaires.
La démarche à suivre pour obtenir une colorimétrie d'écran irréprochable.
Malgré ces bons résultats, l'écran de 5,45 pouces affichant en 720 x 1 440 px compte tout de même quelques défauts. Ainsi, sa résolution est limitée à 295 ppp. Épaulée par une réflectance de qualité (11 %), sa luminosité maximale (376 cd/m²) manque d'un peu de pep pour permettre une bonne lisibilité en plein soleil. Une limitation d'autant plus regrettable que la dalle propose une luminosité minimale à 0,9 cd/m². Très pratique pour les lecteurs nocturnes, IPS oblige, le taux de contraste plafonne à 1183:1. Des défauts certes gênants, mais infimes par rapport à ce que propose la grande majorité des smartphones dans cette tranche de prix.
Price
C'est sur la tranche supérieure du Redmi 6 que se trouve la connectique mini-jack 3,5 mm. Une sortie qui passe à deux doigts de la perfection. Sa distorsion est minimale, sa diaphonie très bien contenue et la plage dynamique large. Tant de résultats enthousiasmants. Malheureusement, l'ensemble est gâché par une puissance de sortie ridicule. Beaucoup trop faible, elle sera vite phagocytée par un casque un tant soit peu énergivore.
Le haut-parleur est situé au dos du smartphone. Un positionnement qui provoque une légère perte de volume quand il est posé écran vers le ciel. Heureusement, le haut-parleur propose un son puissant. Il manque cependant de clarté. Poussé au maximum, il sature légèrement.
Features
Si les Redmi Note 5 et Redmi S2 impressionnent par leur autonomie, nous pouvions nous attendre à une performance au moins aussi spectaculaire pour le Redmi 6. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Sur notre test maison SmartViser, qui simule une utilisation classique de smartphone, le terminal n'a tenu que 13h51. Cela représente un poil moins de deux jours d'utilisation en conditions réelles. Les accrocs aux séries devront ainsi faire attention lors du deuxième jour loin d'une prise.
Application
Le Redmi 6 embarque une application photo assez fluide. Très débrayable, elle propose beaucoup d'options aux utilisateurs. Il lui est ainsi possible de régler les ISO, le HDR, le retardateur, le flash, la lumière… Le mode « embellissement » est de retour et lisse toujours autant le visage de la personne photographiée.
Sur son dos, le smartphone possède un double module. Le premier est équipé d'un capteur de 12 Mpx et d'un objectif ouvrant à f/2,2. Le second, dédié à la profondeur, possède un capteur de 5 Mpx épaulé d'un objectif ouvrant à f/2,2. Sur les clichés en plein jour, le rendu est plutôt bon. L'image est parfaitement lisible, les détails sont discernables. Les contrastes sont en revanche un peu appuyés. Comme souvent chez les constructeurs chinois, un traitement logiciel lisse beaucoup trop l'image, faisant disparaître certaines aspérités nécessaires à l'authenticité du cliché.